[English version]

Nouvelles: annonce de la découverte du Boson de Brout-Englert-Higgs!

Conférence de presse au CERN du mercredi 4 juillet 2012 en prélude à la conférence ICHEP.

Voir le communiqué de presse des autorités académiques de l'Université Libre de Bruxelles (english version).

A suivre également l'exposé au Fermilab (Chicago) le lundi 2 juillet 2012 ("CDF and DZero Higgs results with the full Tevatron Data Set"). Press release!

Interview de François Englert après les présentations au CERN.

Voir aussi les pages d'information de l'ULB.

Boson de Brout-Englert-Higgs

[English]

Pourquoi le boson de Brout-Englert-Higgs (ou boson scalaire) est-il communément appelé boson de Higgs? Steven Weinberg, prix Nobel de physique 1979, nous donne sa version des faits:

« Dans son livre récent (...), Frank Close souligne qu’une erreur de ma part est partiellement responsable de l’expression « boson de Higgs ». Dans mon papier de 1967 sur l’unification des forces faible et électromagnétique, j’ai cité le travail de 1964 de Peter Higgs et de deux autres groupes de théoriciens. (...) Quant à ma responsabilité dans le nom de « boson de Higgs », elle est due à une erreur dans ma lecture des dates de ces trois premiers papiers : j’ai cru que le plus ancien était celui de Higgs, de sorte qu’en 1967 j’ai cité Higgs en premier lieu, et j’ai continué à le faire depuis. Apparemment, d’autres physiciens m’ont suivi. Mais comme le signale Close, le premier papier des trois que je citais était en fait celui de Robert Brout et François Englert. Pour atténuer mon erreur, il faut remarquer que Higgs et Brout et Englert ont travaillé indépendamment et à peu près en même temps, ce qui fut aussi le cas du troisième groupe (Gerald Guralnik, C.R. Hagen et Tom Kibble). Mais le nom de « boson de Higgs » semble lui être resté » (New York Review of books, mai 2012).

Rappelons cependant que dans leur article, Guralnik, Hagen et Kibble font explicitement référence aux travaux de Brout-Englert et Higgs.

Presse: quelques introductions sur le Brout-Englert-Higgs boson

" A quick description of the symmetry breaking and Scalar Boson" (by François Englert )

Une introduction brève sur le boson de Brout-Englert-Higgs, et la contribution de Robert Brout (1928-2011) et François Englert.

Une présentation (en anglais) de Jean-Marie Frère sur l'historique de l'invention du mécanisme de brisure des symétries de jauge et du rôle bu boson scalaire.

Une présentation (en français) de Jean-Marie Frère à l'occasion du Prix Wolf.

Présentation du PAI - Fundamental Interactions (NL versie).

Etudier et faire de la recherche avec Robert (Brout) et François (Englert): souvenirs de Jean-Marie Frère.

Videos

Interview de François Englert au CERN (Juillet 2012)

Une nouvelle particule a été découverte par Jean-Marie Frère

Photos de Robert Brout et François Englert (crédit: ULB, sauf explicité)

CERN, 4 juillet 2012:

Les 47ème "Rencontres de Moriond", une conférence dédiée à la physique des particules, se sont tenues à La Thuile, Italie, en mars 2012. Une session "Electroweak Symmetry Breaking" fut dédiée à la recherche du boson de Brout-Englert-Higgs et les derniers résultats du Tevatron (DZero et CDF) et du LHC (Atlas, CMS) furent présentés. La session fut ouverte par une exposé de François Englert, qui donna sa vision des mécanismes de brisure de symétries, et se clôtura sur une discussion étendue des résultats, animée par Jean-François Grivaz.

De gauche à droite: Homer Wolfe (CDF), Sandra Kortner (ATLAS), Joe Haley (D0), Wade Fisher (CDF & D0), François Englert, Marco Pieri (CMS), Jean-François Grivaz.

François Englert enseignant les brisures de symétries...

Portraits de Robert Brout (2009, 2005 et 1964):

Crédit: Kathryn Graham

Portraits de François Englert: